Navigation – Plan du site
Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Du pain et des roses
Olivier Azam, Daniel Mermet, Howard Zinn, une histoire populaire américaine. Du pain et des roses, Paris, Les Mutins de Pangée, 2015.
Notice publiée le 27 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs.

Au début du XIXème siècle, les parents d’Howard Zinn, débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie en devenir qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...
Durée : 1H41


Complément : La grande guerre des classes avec l’historien Jacques Pauwels.

Haut de page

Notes de la rédaction

La revue Lectures organise à Lyon une soirée spéciale le 2 juin 2015, en partenariat avec le cinéma Comœdia. La projection du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine. Du pain et des roses sera suivie d’un débat en présence de Daniel Mermet, coréalisateur du film, et de Jean Kempf, professeur de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2. Voir l'annonce.

Haut de page