Navigation – Plan du site
Les écrivains et les Nabis

Les écrivains et les Nabis

La littérature au défi de la peinture
Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & Société », 2015, 281 p., Préface : Patrick McGuinness, ISBN : 978-2-7535-3617-3.
Notice publiée le 30 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Jules Renard, Edouard Dujardin, Charles Morice, Alfred Jarry, André Gide, Paul Fort, Saint-Pol-Roux, Adrien Mithouard, Remy de Gourmont, Romain Coolus… Ces écrivains célèbres ou méconnus de la fin du XIXe siècle ont tous en commun d’avoir collaboré et soutenu l’art des Nabis. Ce groupe de peintres, entre autres composé de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton et Edouard Vuillard, est longtemps demeuré discret au regard de l’histoire de l’art.
Pourtant les relations privilégiées des Nabis avec le monde littéraire leur ont permis de se distinguer en s’impliquant de façon exceptionnelle dans la rénovation de la mise en scène théâtrale et de l’illustration du livre. Surtout, leurs expériences ont placé les écrivains face un défi : celui de faire évoluer leurs conceptions, aussi bien dans leur propre rapport à l’image que dans leur pratique de l’écriture.
En alliant une approche originale des rapports entre littérature et peinture à l’exhumation de ressources documentaires diversifiées, ce livre propose de revenir sur une période charnière qui voit le symbolisme littéraire s’émanciper de ses premières formules pour s’orienter vers des options qui épouseront celles des prochaines avantgardes.

Haut de page

Auteur

Clément Dessy

Chargé de recherche au FNRS et maître d'enseignement à l'Université Libre de Bruxelles. Codirecteur de la revue COnTEXTES.

Publications du même auteur

Haut de page