Navigation – Plan du site
La dépendance amoureuse

La dépendance amoureuse

Attachement, passion, addiction
Patrick Pharo, La dépendance amoureuse. Attachement, passion, addiction, Paris, PUF, coll. « Hors Collection », 2015, 312 p., ISBN : 9782130620457.
Notice publiée le 07 avril 2015

Présentation de l'éditeur

À partir de témoignages et fictions littéraires ou cinématographiques (d’Ovide à Xavier Dolan en passant par Héloïse, Proust ou Jacques Demy) sur des passions amoureuses destructrices ou salvatrices, l’ouvrage explore le « chimisme » moral de la dépendance amoureuse et son expression particulière dans les sociétés libérales. S’inspirant des neurosciences et de la psychologie de l’évolution qui relient l’amour romantique à la sélection sexuelle et parentale, il considère l’attachement amoureux comme une dépendance primordiale aux sentiments d’autrui dont le mécanisme repose, comme celui des drogues, sur les circuits neuronaux de la récompense. La première partie du livre propose une sorte de diaporama des différentes « scènes » neurochimique, ancestrale, enfantine et culturelle de la dépendance amoureuse la seconde explore ses parcours éthiques : care, possession et soumission, obsession du tiers et amours plurielles, folies d’amour..., avant de dessiner une nouvelle « Carte de Tendre » contemporaine, plus libre que celle du XVIIe siècle, mais aussi plus exigeante du point de vue de l’éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel.

Haut de page

Auteur

Patrick Pharo

Chercheur en sociologie morale, a été directeur de recherche au CNRS et directeur du CERSES (Centre de recherche Sens, éthique, société). Il a enseigné à l’EHESS, Syracuse University, Louvain-la-Neuve, Paris Descartes. Il est l’auteur notamment de Ethica Erotica. Mariage et prostitution (2013), Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (2012), Morale et sociologie (2004).

Publications du même auteur

Haut de page