Navigation – Plan du site
Nouvelles approches de la rationalité

Nouvelles approches de la rationalité

Défis contemporains des sciences humaines et sociales
Ioan Pânzaru, Dana Popescu-Jourdy (dir.), Nouvelles approches de la rationalité. Défis contemporains des sciences humaines et sociales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, Edituria Universitatii din Bucuresti, coll. « Champs Francophones », 2015, 306 p., ISBN : 978-2-7297-0880-1.
Notice publiée le 09 avril 2015

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce que la rationalité aujourd'hui pour les sciences humaines et sociales, dans le contexte du défi que le postmodernisme adresse au concept ? Les contributions internationales rassemblées dans ce premier volume de la collection «Champs francophones» posent les questions épistémologiques et méthodologiques qui sont propres aux sciences de l'humain. Elles posent aussi celles qui touchent au rôle de ces disciplines dans la société contemporaine, dont la demande de pertinence et de dialogue se fait pressante.
Si la rationalité est contrainte de s'exprimer sous la forme d'un consensus dans l'espace public, les diverses disciplines académiques doivent affirmer ensemble leurs principes de cohérence et de fiabilité. Car il s'agit bien d'avancer vers une compréhension transculturelle et transhistorique de la rationalité.

Haut de page

Auteurs

Ioan Pânzaru (dir.)

Ioan Pânzaru est professeur de littérature à l’Université de Bucarest. Ses ouvrages portent notamment sur le régime et les pratiques de l’interprétation. Ses principaux axes de recherche sont l’herméneutique, la narratologie, le rapport de la littérature aux sciences sociales.
 

Dana Popescu-Jourdy (dir.)

Dana Popescu-Jourdy est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur les discours et pratiques de solidarité institutionnalisée. Elle se consacre aussi au développement de projets de collaboration dans le champ de la francophonie universitaire.

Haut de page