Navigation – Plan du site
Parcours de jeunes et territoires

Parcours de jeunes et territoires

Rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014
Francine Labadie (dir.), Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014, Paris, La Documentation française, 2015, 240 p., ISBN : 978-2-11-009812-2.
Notice publiée le 13 avril 2015

Présentation de l'éditeur

Alors que la question territoriale revient à l’agenda politique, le second rapport de l’INJEP/Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse est consacré aux liens des jeunes avec leur territoire et à ceux des politiques de jeunesse avec leur territorialisation. Il montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes autant qu’il les reflète. Pour cela, il s’appuie sur une synthèse des données statistiques disponibles et un panorama de recherches récentes sur les parcours des jeunes dans leur transition vers l’âge adulte.
La première partie dresse un état des lieux de la situation des jeunes au regard des inégalités socio-spatiales. Différents types d’inégalités sont étudiés : inégalités d’accès aux ressources offertes par les territoires dans différents domaines ; discriminations générées par des effets de ségrégation territoriale ou par les caractéristiques socio-économiques structurelles des territoires considérés ; inégalités de revenus et leurs effets sur la décohabitation du foyer parental ; inégalités face à la mobilité, qui impactent les capacités d’autonomie des jeunes en élargissant ou restreignant leurs espaces de vie.
La seconde partie est organisée autour de trois axes : le premier appréhende principalement le territoire comme levier ou obstacle dans les parcours de socialisation ; le second aborde le territoire comme espace de construction identitaire et, partant, le rapport des jeunes à son ou ses territoires ; le dernier traite de la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques, de leur cohérence et de leur gouvernance.

Haut de page