Navigation – Plan du site
Dictionnaire des femmes des Lumières

Dictionnaire des femmes des Lumières

Huguette Krief, Valérie André, Dictionnaire des femmes des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2015, 1328 p., ISBN : 978-2-7453-2487-0.
Notice publiée le 20 avril 2015

Présentation de l'éditeur

Le Dictionnaire des Femmes des Lumières explore une vaste période qui s’ouvre avec la parution de la Satire X de Boileau (1694) et se clôt sur l’épître Mes Soixante Ans (1833) par Constance de Salm, féministe de la génération révolutionnaire. Cette rétrospective montre que les polémiques misogynes n’ont pas raison des ambitions des femmes. Leurs talents s’expriment des salons aux arrière-boutiques, des tréteaux aux laboratoires de chimie, des librairies-imprimeries aux officines de pharmacopée, des tribunes de clubs aux couvents. À travers quelque 470 entrées du Dictionnaire des Femmes des Lumières, souvent conçues comme des essais et enrichies de bibliographies, des spécialistes, venus d’horizons pluridisciplinaires et culturels différents, réunis dans une belle parité, réalisent cette synthèse dérangeante qui modifie profondément la représentation lumineuse du XVIIIe siècle français.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'ouvrage est en deux tomes (tome 1 : A-K et tome 2 : L-Z).

Haut de page

Auteurs

Huguette Krief

Présidente du Centre Aixois d'Études et de Recherches sur le XVIIIe siècle, maître de Conférences à l’Université de Provence où elle a enseigné la littérature du XVIIIe siècle.

Valérie André

Maître de recherches au FNRS, professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Haut de page