Navigation – Plan du site
Le roman de la création

Le roman de la création

Écrire entre mythes et pratiques
Françoise Grauby, Le roman de la création. Écrire entre mythes et pratiques, Amsterdam, New York, Brill/Rodopi, coll. « Faux Titre 402 », 2015, 255 p., ISBN : 9789042039247.
Notice publiée le 21 avril 2015

Présentation de l'éditeur

Un phénomène nouveau est sur le point de modifier en profondeur la représentation traditionnelle, vieille de plus de deux siècles, de la création littéraire : l’atelier d’écriture. Entre une pratique scripturale de plus en plus ouverte et un système qui repose encore sur une conception sacrée de la littérature, du moins en France, une situation inédite s’énonce : les mythes de l’écriture et de l’écrivain sont-ils en passe d’être détrônés ?
Afin de mieux comprendre la faveur dont jouissent les ateliers depuis quelques années, cet ouvrage interroge la place que nous accordons encore aux mythes et aux rites de l’écriture. Portant sur l’expérience particulière de l’écriture, de la naissance de la vocation au phénomène de l’inspiration, observant la relation que les écrivains entretiennent avec une création tissée de rituels, de représentations anciennes et de techniques, Le Roman de la création trace les changements, entre mythes et pratiques, qui s’esquissent dans le champ littéraire actuel.

Haut de page