Navigation – Plan du site
Les combats d’une ethnologue

Les combats d’une ethnologue

Entretiens avec Frédéric Mitterrand
Germaine Tillion, Les combats d’une ethnologue. Entretiens avec Frédéric Mitterrand, Paris, EHESS, coll. « Audiographie », 2015, 128 p., Édition préfacée et annotée par Christian Bromberger et Tzvetan Todorov, ISBN : 9782713224942.
Notice publiée le 04 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Cet inédit nous donne à entendre la voix de Germaine Tillion – ethnologue aujourd’hui au Panthéon – et offre un aperçu de son éthique de la relation sociale et du travail intellectuel. Répondant aux questions de Frédéric Mitterrand, elle revient avec son langage riche en anecdotes sur les étapes de sa vie.

Observer, tenter de comprendre et d’expliquer les comportements humains, y compris dans les situations les plus tragiques: Germaine Tillion a traversé le XXe siècle en ethnologue, animée d’une exigence absolue dans sa quête de la vérité et dans son désir de justice. Déportée à Ravensbruck pendant deux ans, envoyée par le gouvernement français en Algérie pour négocier secrètement avec les belligérants, le témoignage qu’elle nous livre ici montre comment, sans concession aucune envers ses commanditaires comme envers ses ennemis, elle a réussi à faire progresser la « France généreuse et fraternelle » qui, aujourd’hui, l’accueille au Panthéon.

Haut de page