Navigation – Plan du site
L'antisémitisme

L'antisémitisme

Alexis Rosenbaum, L'antisémitisme, Paris, Bréal, coll. « Thèmes et Débats », 2015, 136 p., Préfacier : Eric Keslassy, 1ère édition 2006, ISBN : 9782749534008.
Notice publiée le 05 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Depuis de trop nombreuses années, les Juifs de France se heurtent à un antisémitisme du quotidien : ils sont régulièrement insultés et agressés, des institutions "communautaires" (des synagogues et des écoles) sont également attaquées. Les vieux stéréotypes existent toujours, comme l'antijudaïsme d'extrême droite ou encore l'antisémitisme qui se camoufle derrière l'antisionisme. Il faut encore ajouter que l'islamisme radical prend toujours les Juifs pour cibles dans le cadre d'attentats qui défient le "vivre ensemble" républicain.
L'auteur de cet ouvrage rend compte de la portée historique de l'antisémitisme, il nous invite également à en analyser les ressorts psychologiques et à nous interroger sur l'émergence de cette nouvelle vague "judéophobe". En dépit d'une certaine permanence, il ne faut évidemment pas perdre l'espoir d'éradiquer l'antisémitisme et ce livre s'achève sur quelques pistes connues pouvant aider à le combattre efficacement.

Haut de page