Navigation – Plan du site
Les discriminations

Les discriminations

Mehdi Thomas Allal, Les discriminations, Bréal, coll. « Thèmes et Débats », 2015, 144 p., Préfacier : Eric Keslassy, ISBN : 9782749533995.
Notice publiée le 05 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Les discriminations s'opposent à notre modèle républicain qui prône avec force l'égalité des citoyens. Longtemps, en France, on n'a pourtant pas voulu reconnaître leur existence, précisément parce que l'on supposait les hommes nécessairement égaux. Traiter de façon différente un individu en fonction d'un critère prohibé par la loi est une action reconnue comme répréhensible. Pourtant, en dépit de quelques initiatives méritoires, force est de constater que les mesures prises par les pouvoirs publics ne parviennent pas à réduire significativement ces discriminations.
Cet essai inédit revient sur la façon dont, progressivement, la question des discriminations est devenue centrale dans le débat public et s'interroge sur les concepts qui s'y sont imposés - comme celui de "diversité" - au point de susciter une demande de renouvellement du modèle républicain.

Haut de page