Navigation – Plan du site
Ecritures expertes en questions

Ecritures expertes en questions

Céline Beaudet, Véronique Rey (dir.), Ecritures expertes en questions, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Manuels », 2015, 310 p., ISBN : 978-2-85399-967-0.
Notice publiée le 11 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage s'intéresse à deux pratiques scripturales : l'écriture des professionnels de la communication écrite et l'écriture des professionnels relevant d'autres métiers comme ingénieurs, gestionnaires, avocats ou enseignants-chercheurs. Ces deux écritures nécessitent la gestion et la coordination de nombreuses contraintes comme les genres, le contexte, la langue, les objectifs rhétoriques, etc.

Cet intérêt pour l'écriture experte s'inscrit à la fois dans un continuum historique et dans les ruptures que les technologies de diffusion de l'écrit lui ont imposé notamment l'avènement des médias numériques. Ceux-ci ont modifié les pratiques non seulement d'écriture mais aussi de lecture : le lecteur s'est fait navigateur, et de plus en plus, co-auteur, à la faveur du déploiement du Web 2.0 et de l'interactivité devenue la norme.

Dans ce contexte, une contrainte supplémentaire s'ajoute pour le scripteur : la prise en compte du lecteur bien sûr, mais aussi de son double, le navigateur réactif. L'importance accrue de l'écrit de haut niveau dans le monde du travail impose de nouvelles façons de l'appréhender, de le décrire et de l'enseigner. De tels efforts explicatifs ne sont pas l'apanage de spécialistes d'une seule discipline langagière, mais plutôt de chercheurs issus d'horizons disciplinaires complémentaires, tels la didactique de l'écrit, les sciences de la communication, la génétique textuelle, la linguistique textuelle, ou la psychologie cognitive, pour ne nommer que celles-là.

Ce foisonnement multidisciplinaire se retrouve dans le tissu de cet ouvrage.

Haut de page