Navigation – Plan du site
La Barbe

La Barbe

Omar Benlaala, La Barbe, Paris, Seuil, coll. « Raconter la vie », 2015, 101 p., ISBN : 978-2-37021-080-7.
Notice publiée le 11 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Omar retrace dans ce livre un itinéraire précurseur, le sien : comment, jeune Français d'origine algérienne, il est devenu, au milieu des années 1990, l'un des premiers "barbus". Il raconte les étapes successives de sa quête d'identité : décrochage scolaire, apprentissage accéléré de l'islam dans les mosquées de la région parisienne, voyages initiatiques à travers le monde, puis défonce sur les pistes de danse.
Au terme de ces expériences, il trouve finalement son équilibre dans une pratique spirituelle apaisée. Il y a dix ans, alors qu'un nombre croissant de jeunes font le choix de l'islamisme, Omar coupe sa barbe et redevient invisible. Commence alors pour lui une nouvelle quête, ne visant plus ni l'absolu ni la distinction, celle du calme intérieur. Le parcours singulier d'Omar aide à comprendre celui d'autres jeunes qui, aujourd'hui, se cherchent dans la religion.
Avec La Barbe, la collection accueille pour la première fois un auteur du site raconterlavie.fr. Omar Benlaala y a publié plusieurs récits. La Barbe est son premier livre.

Haut de page

Auteur

Omar Benlaala

Ce Parisien d’origine, titulaire d’un bac moins 3, s’est vu ouvrir toutes les portes. Un stage mystique lui a, entre autres, fait découvrir le plaisir de la lecture... et de l’écriture. Il est l’auteur de la trilogie Gabriel Santo dont Inspire, le premier tome, est en ligne à l’adresse suivante : www.gabrielsanto.com.

Haut de page