Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Corps/texte : pour une théorie de...

Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique

Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique

Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Pierre-Louis Patoine, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique. Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2015, 280 p., ISBN : 978-2-84788-664-1.
Notice publiée le 21 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l'expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C'est la « lecture empathique ». Mais comment expliquer ce passage du sens au sensori-moteur ? Neuropsychologie, phénoménologie, études culturelles, théories de la fiction et de la littérature sont ici convoquées pour répondre à cette question intrigante, au fil d'un parcours révélant les œuvres de quatre auteurs qui ont marqué la littérature américaine des années 1990 et 2000 (Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk et Mark Z. Danielewski). En mettant l’accent sur l’expérience de la littérature plutôt que sur son interprétation, le modèle développé dans cet ouvrage permet de repenser la question de la valeur artistique en termes de puissance sensorielle et d’immersion, dessinant le projet d’une lecture plus corporelle, d’une lecture empathique.

Haut de page

Auteur

Pierre-Louis Patoine

Pierre-Louis Patoine est maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle, où il co-dirige le groupe de recherche Science+Littérature. Membre du comité de rédaction d'Épistémocritique, ses travaux se situent à l’intersection des sciences du vivant et des études littéraires. Il a publié divers articles portant sur la littérature américaine contemporaine, la biosémiotique et l’écocritique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search