Navigation – Plan du site
L'élève de l'Opéra

L'élève de l'Opéra

Anthropologie [filmée] d'une expérience artistique
Christian Lallier, L'élève de l'Opéra. Anthropologie [filmée] d'une expérience artistique, Lyon, Institut français de l'Éducation, Opéra national de Lyon, 2015.
Notice publiée le 01 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Chaque année en France, plus de 120 000 jeunes de 16 à 25 ans « décrochent » du système scolaire, sans diplôme et sans qualification. De quoi accroître le chômage et la précarité. L’échec éducatif est un enjeu social qui mobilise aujourd’hui la société civile : institutions culturelles, acteurs économiques... Mais, comment intervenir dans les écoles lorsque l’on ne dépend pas de l’Éducation nationale ? Par « l’entrée des artistes » !
Au nom de la culture pour tous, l’art à l’école vise à lutter contre le décrochage scolaire, en permettant aux élèves de cultiver leur goût... le goût d’apprendre. Pendant trois ans, le Pôle de développement culturel de l’Opéra national de Lyon a conduit une expérience artistique de grande envergure, dans le quartier des Minguettes en banlieue lyonnaise, avec une école et un collège : ce dispositif, intitulé L’Opéra à l’école, fut financé notamment par les fondations d’entreprise du groupe Total et de France Télévisions. Des artistes, ont travaillé avec 600 élèves en adoptant le rythme scolaire. De leur côté, les enseignants ont dû s’adapter aux exigences du spectacle. Ce projet fut aussi celui de l’Opéra… à l’école : autrement dit, d’une institution artistique qui aura exercée, pendant trois ans, son activité de développement culturel au sein d’une institution éducative. Reste une question : l’Opéra ne va pas à l’école pour apprendre... mais pour « faire apprendre ». Alors, qui est l’élève de l’Opéra ?

 

- DVD 1 : Le film, 122'
- DVD 2 : Les modules, 136'
- Livret, 32 p.

Haut de page

Auteur

Christian Lallier

Christian Lallier est anthropologue et cinéaste. Il est chercheur associé du Laboratoire d'anthropologie urbaine de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (LAU-IIAC), UMR 8177 CNRS / EHESS. Il a été chargé de mission au sein de l’Institut français de l’Éducation de l’École normale supérieure de Lyon.  Il a réalisé plusieurs films documentaires : Changement à Gare du Nord (1995), prix spécial du jury au festival du film de chercheur du CNRS, 1996 ; Nioro-du-Sahel, une ville sous tension (plusieurs distinctions, 1997) ; Naissance d’un lieu de travail (1996-1999) ; Chambre d’hôtes dans le Sahel (2001) ; Les engagées de la  société civile (exposition Mali au féminin, Musée de Bretagne, 2009) ; La ville sur des rails : l'utopie de la métropole (2010) ; La quatrième dimension de l'architecte (2014).

Publications du même auteur

Haut de page