Navigation – Plan du site
Créateurs de roses

Créateurs de roses

À la conquête des marchés (1820-1939)
Nathalie Ferrand, Créateurs de roses. À la conquête des marchés (1820-1939), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « La Pierre & l'Écrit », 2015, 368 p., préf. Claude-Isabelle Brelot, EAN : 9782706123009.
Notice publiée le 02 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Que savons-nous des créateurs de roses qui excellent au xixe siècle en France, et plus particulièrement dans la région lyonnaise ? Comment ce groupe professionnel se structure-t-il ? Et comment parvient-il à s’adapter aux contraintes d’un marché national et international ?
Fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées, l’ouvrage permet de mieux comprendre l’activité de rosiériste et les réalités économiques propres à ces micro-exploitations rosicoles, qui parviennent, grâce à leur volonté d’excellence, à accéder au marché du luxe. Les trajectoires familiales laissent transparaître la passion, l’imagination créatrice, la transmission aux enfants, les mariages, et la constitution de solides patrimoines au fil de plusieurs générations, qui passent du statut de jardinier à celui d’entrepreneur.

Pour la première fois, une étude scientifique s’intéresse au métier de rosiériste. Elle permet aussi de découvrir les goûts et les modes d’une époque et revient sur la naissance des premières roseraies.

Haut de page

Auteur

Nathalie Ferrand

Docteure en histoire de l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée au Laboratoire d’ études rurales. Spécialiste de la filière rosicole, elle est membre du jury au Concours international de Lyon, du Comité scientifique de l’exposition « Roses » du musée Gadagne et collabore au Congrès mondial des roses. Elle est lauréate du Prix de Thèse 2015 de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Haut de page