Navigation – Plan du site
Genre, langage et sexualité : données empiriques

Genre, langage et sexualité : données empiriques

Dir. : Luca Greco
Luca Greco (dir.), « Genre, langage et sexualité : données empiriques », Langage et société, n° 152, 2015, 160 p., Paris, Maison des Sciences de l'Homme, ISBN : 9782735117536.
Notice publiée le 09 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Ce dossier présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s'appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur youtube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.

La diversité des données, des contextes et des langues, l’ancrage dans l’actualité politique et la focalisation autour des questions liées au genre, à la sexualité, à la race via le langage montrent l’extrême richesse d’un nouveau champ d’étude qui ne cesse de s’accroître et de gagner en visibilité dans les études de genre et les sciences sociales.

Ce dossier met en dialogue l’analyse du discours, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle ainsi que la sociophonétique.

SOMMAIRE

Dossier

- Luca Greco, « Présentation : la fabrique des genres et des sexualités »

- Lorenza Mondada et Florence Oloff, « 'Hetero oder homo ?' La performance d'un coming out hétérosexuel à la radio »

- Noémie Marignier, « L'agentivité en question : étude des pratiques discursives des femmes enceintes sur les forums de discussion »

- Carola Mick, « Se raconter en situation de marginalisation. Genre et langage dans des récits de migration d’employées de maison péruviennes »

- Aron Arnoldet Maria Candea, « Comment étudier l’influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole ?

Varia

Jean-François Orianne, « Ritournelles et territoires professionnels : le cas des conseillers emploi »

Débat

Bernard Conein, « À propos d’Harvey Sacks : la sociologie et l’analyse de la conversation. Commentaires sur Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks, Alain Bovet, Esther Gonzalez-Martinez & Fabienne Malbois (dirs) »

Comptes rendus

Haut de page