Navigation – Plan du site
Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène

Eve Brenel, Virginie Valentin (dir.), Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2015, 137 p., ISBN : 978-2-343-05109-3.
Notice publiée le 24 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Quels sont les processus d'élaboration des personnages dans les arts de la scène ? Comment et par quelles alchimies leur esthétique est-elle porteuse de sens ? Des questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage collectif, qui fait dialoguer socio-anthropologie, esthétique et ethnoscénologie. A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, les auteurs s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin, au spectateur.

Haut de page

Auteurs

Eve Brenel (dir.)

Maître de conférences en anthropologie et sociologie à l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, membre de l'UMR CELIS. Spécialiste en socio-anthropologie des arts et de la culture, en particulier des identités et de la transmission culturelle et patrimoniale.

Virginie Valentin (dir.)

Docteure en anthropologie sociale et historique de l'Europe, chercheur associé à l'UMR CERLIS. Spécialiste en socio-anthropologie des arts et de la culture, en particulier des identités et de la transmission culturelle et patrimoniale.

Haut de page