Navigation – Plan du site
L'ENSA à la conquête des sommets

L'ENSA à la conquête des sommets

La montagne sur les voies de l'excellence
Michaël Attali (dir.), L'ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l'excellence, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Montagne et innovation », 2015, 189 p., EAN : 9782706123061.
Notice publiée le 26 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Le moniteur de ski et le guide de haute montagne sont des personnages emblématiques de l’imaginaire montagnard. D’Armand Charlet à Patrick Berhault, ils font rêver les jeunes, et leurs exploits provoquent l’admiration. Mais au-delà des pulls rouges et du Chamois d’or, qui connaît l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d’excellence où ces professionnels ont été formés ? Qui connaît son histoire particulière ?

L’ouvrage nous invite à découvrir soixante-dix ans d’histoire d’une institution pas comme les autres, et met en lumière le rôle de l’ENSA dans le développement des sports d’hiver des années 1940 à nos jours. Il souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s’intéresse aux problématiques de la formation aux métiers de la montagne.

Ce livre, synthétique et complet, est une lecture incontournable pour tous les professionnels de la montagne (aspirants guides, moniteurs de ski, etc.) comme pour les passionnés de montagne et d’alpinisme.

Ont contribué à cet ouvrage :

Renaud de Bellefon (association Binaros), Philippe Bourdeau (U. Grenoble Alpes), Jean Corneloup (U. de Clermont-Ferrand), Dorothée Fournier (Labex Item, Grenoble), Fabienne Gillonnier (U. de Chambéry), Steve Hagimont (U. Jean-Jaurès Toulouse), Olivier Hoibian (U. Paul-Sabatier Toulouse III), Matthieu Martinez (U. Grenoble Alpes), Rozenn Martinoia (U. Grenoble Alpes), Delphine Moraldo (École normale supérieure de Lyon), Arnaud Pinguet (ENSA, Chamonix), Yohann Rech (U. de Rennes 2), Jean Saint-Martin (U. de Strasbourg), Laurent Tissot (U. de Neuchâtel), Alexandre Yvorel (U. Grenoble Alpes).

Haut de page