Navigation – Plan du site
La méthodologie de Pierre Bourdieu en action

La méthodologie de Pierre Bourdieu en action

Espace culturel, espace social et analyse des données
Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux (dir.), La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données, Paris, Dunod, 2015, 250 p., ISBN : 978-2-10-070384-5.
Notice publiée le 01 juillet 2015

Présentation de l'éditeur

Ce livre est le fruit de la collaboration entre des chercheurs de différents pays autour des questions de styles de vie et de pratiques culturelles. Il se compose de deux parties : . la première est consacrée à la méthodologie de l'analyse géométrique des données, à l'exposé de ses principes, à son histoire sociale, aux enjeux qui l'entourent en sociologie à partir de l'oeuvre de Pierre Bourdieu et à la confrontation avec l'analyse des réseaux ; . la deuxième partie présente les enjeux actuels de la recherche sociologique sur les pratiques culturelles, dans quatre contextes nationaux : la France, la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni.

Haut de page

Auteurs

Frédéric Lebaron (dir.)

Frédéric Lebaron, professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, il est également vice-président de l'Association française de sociologie depuis 2013. Il a déjà publié chez le même éditeur Manuel visuel de sociologie.

Publications du même auteur

Brigitte Le Roux (dir.)

Brigitte Le Roux, chercheur associé au MAP5 (CNRS/Université Paris-Descartes) et au CEVIPOF (CNRS/Sciences Po Paris). Elle a déjà publié chez le même éditeur Analyse géométrique des données multidimensionnelles.

Haut de page