Navigation – Plan du site
L'archive dans quinze ans

L'archive dans quinze ans

Vers de nouveaux fondements
Paul Servais, Françoise Mirguet (dir.), L'archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements, Louvain-la-Neuve, Editions Academia, coll. « Archives de l'université catholique de Louvain », 2015, 272 p., ISBN : 978-2-8061-0225-6.
Notice publiée le 16 juillet 2015

Présentation de l'éditeur

L'environnement numérique dans lequel les communautés d'archivistes oeuvrent aujourd'hui modifie la création de l'information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S'interroger sur les grandes orientations à venir s'impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l'archive ? Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d'information et non dans une série documentaire. De nouvelles responsabilités vont s'exercer liées notamment à la mise à disposition des données, à leur nécessaire protection et au droit à l'oubli numérique. De nouveaux usages aussi se font jour grâce aux nouvelles technologies. Ils renouvellent la recherche historique et questionnent les archives au travers d'usages privés, collectifs, publics ou détournés, voire commerciaux. L'archiviste, désormais confronté à de nouveaux défis, s'interroge sur son profil. Il devra réexaminer les fonctions, les missions, les fondements archivistiques et la formation de l'archiviste de demain.

Haut de page

Auteurs

Paul Servais (dir.)

Professeur ordinaire d'histoire et d'archivistique à l'Université catholique de Louvain. il est également directeur du service des Archives de l'université.

Publications du même auteur

Françoise Mirguet (dir.)

Historienne, archiviste et directrice adjointe du service des Archives de l'université catholique de Louvain.

Publications du même auteur

Haut de page