Navigation – Plan du site
Modernités juives et laïcités

Modernités juives et laïcités

Simon Wuhl, Modernités juives et laïcités, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Judaïsme », 2015, 240 p., ISBN : 9782356874153.
Notice publiée le 08 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

Depuis les années 2000, les Juifs en France sont soumis à un double défi existentiel : d’ordre physique, comme cibles désignées d’un terrorisme « islamique » de plus en plus meurtrier, et d’ordre moral, avec un sentiment de solitude dans l’épreuve au sein du monde social de ce pays.

L’engagement indéniable des autorités de l’Etat dans la lutte contre tous les racismes est-il suffisant pour contrecarrer le malaise, et même le désarroi qui grandit au sein du monde juif dans toutes ses composantes ?

La modernité juive a généré deux grandes traditions politiques sur les rapports entre diasporas juives et Etats-nation de résidence : la première, sous l’impulsion de Moses Mendelssohn au XVIIIe siècle, se développait autour de l’idée de séparation de l’espace religieux et de l’espace civique ; la seconde, popularisée à la fin du XIXe siècle en Europe orientale par l’historien et penseur politique Simon Doubnov, militait en faveur d’une émancipation des Juifs sur deux plans solidairement, de l’égalité socio-politique et de la préservation de l’identité culturelle. Simon Wuhl met au jour l’influence de ces traditions comme références pour les principales diasporas juives occidentales dans leur rapport à l’intégration au sein des Etats-nation.

Le livre s’articule autour d’une double démarche : l’analyse des conceptions politiques de chacune des traditions de la modernité juive, d’une part ; l’histoire comparée des relations d’intégration des diasporas juives en France et aux Etats-Unis, d’autre part. L’auteur en déduit des réflexions stimulantes concernant la question laïque qui vont bien au-delà de la France contemporaine.

Haut de page

Auteur

Simon Wuhl

Simon Wuhl est sociologue et universitaire. Il a publié plusieurs livres sur les questions d’emploi, d’insertion des chômeurs et de justice sociale, notamment, L’égalité. Nouveaux débats (PUF, 2002) et Discrimination positive et justice sociale (PUF, 2007). Il est par ailleurs l’auteur de Pour un judaïsme culturel (éditions du Bord de L’eau, 2013).

Haut de page