Navigation – Plan du site
Économie de l'après-croissance

Économie de l'après-croissance

Politiques de l'Anthropocène II
Dir. : Agnès Sinaï
Agnès Sinaï (dir.), Économie de l'après-croissance. Politiques de l'Anthropocène II, Les Presses de Sciences Po, coll. « Nouveaux débats », 2015, 260 p., ISBN : 978-2-7246-1755-9.
Notice publiée le 14 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

Devenue le socle de la culture collective, l'économie de croissance qui veut que chaque individu s'inscrive dans une spirale de production-consommation, connaît ses limites en raison de son incapacité à répondre à l'ambition qui la rendait "socialement" acceptable : maintenir une société du plein-emploi. Nonobstant cela, le vieux modèle de croissance se défend face à la pénurie de matières premières cruciales (métaux critiques et pétrole conventionnel) en proposant de nouvelles mythologies telles que la recherche éperdue de l'efficacité énergétique, le découplage qui cherche à émanciper la croissance de toute limite matérielle ou le PIB, indicateur obsolète d'une croissance essoufflée dans les vieux pays industriels et asphyxiante dans les pays émergents.
Penser l'économie au-delà de la croissance, dont l'envers est une formidable dette vis-à-vis de la nature et des générations futures. Innover et dessiner de nouveaux horizons, voilà ce que propose cet ouvrage.

Haut de page