Navigation – Plan du site
Sociologie et didactiques : traverser les frontières

Sociologie et didactiques : traverser les frontières

Philippe Losego (dir.), « Sociologie et didactiques : traverser les frontières », Revue française de pédagogie, n° 188, (juillet-septembre 2014), 2015, 130 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-676-4.
Notice publiée le 15 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.

Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.

Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.

 

DOSSIER

- Philippe Losego – Rapprocher la sociologie et les didactiques

- Claire Margolinas – Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ?

- Patrick Rayou & Gérard Sensevy – Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages

- Sylvain Broccolichi & Éric Roditi – Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante

- François Baluteau – La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique ?

- Aurélie Chesnais – Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs

VARIA

- Christophe Delay – Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse Romande

NOTE DE SYNTHÈSE

- Henri Eckert – Déclassement et hantise du déclassement

NOTES CRITIQUES

- Berger Jean-Louis & Büchel Fredi P. (dir.) – L’autorégulation de l’apprentissage : perspectives théoriques et applications (Debora Nobile & Stéphanie Frenkel)

- Bergonnier-Dupuy Geneviève, Join-Lambert Hélène & Durning Paul (dir.) – Traité d´éducation familiale (Stanislav Stech)

- Dupriez Vincent & Malet Régis (dir.) – L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (Anne Jorro)

- Fabre Michel, Weil-Barais Annick & Xypas Constantin (dir.) – Les problèmes complexes flous en éducation. Enjeux et limites pour l’enseignement artistique et scientifique (Denise Orange Ravachol)

- Lebeaume Joël – L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980 (Fabienne Maillard)

- Morel Stanislas – La médicalisation de l'échec scolaire (Marianne Wollven)

- Rayna Sylvie & Brougère Gilles (dir.) – Petites enfances, migrations et diversités (Alice Sophie Sarcinelli)

 

Haut de page