Navigation – Plan du site
À la recherche des publics populaires

À la recherche des publics populaires

(1) Faire peuple
Dir. : Jamil Dakhlia
Jamil Dakhlia (dir.), À la recherche des publics populaires. (1) Faire peuple, Nancy, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication, série actes », 2015, 218 p., ISBN : 9782814302372.
Notice publiée le 17 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

Que deviennent les publics populaires en ce début de xxie siècle?

Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des « masses », les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation « profane » aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité. Enfin, les révolutions du « Printemps arabe » en 2011, qui se sont faites dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté l’attention de l’opinion internationale non seulement sur le pouvoir des foules mais sur celui des publics politiques et des communautés numériques.

Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier, par une approche interdisciplinaire, si la notion de « public populaire » était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.

Dans Faire peuple/People Making, l’enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires: quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs? Comment étudier certains dispositifs d’« appel au peuple » ? Et surtout, quelle portée politique, sociale ou culturelle accorder aux différentes mobilisations des publics populaires ?

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet ouvrage contient une contribution de Frédérique Giraud, corédactrice en chef de Lectures. Conformément à notre charte déontologique, la recension de l'ouvrage ne pourra pas rendre compte de cette contribution.

Haut de page

Auteur

Jamil Dakhlia (dir.)

Jamil Dakhlia, ancien membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est chercheur au laboratoire Communication, information, médias (Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Ses travaux portent sur les médias populaires, la presse magazine et plus particulièrement sur le people et la culture de la célébrité ainsi que l’impact de ces derniers sur les pratiques médiatiques et la communication politique.

Haut de page