Navigation – Plan du site
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques

Raphaëlle Bats (dir.), Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Villeurbanne, ENSSIB, coll. « La boîte à outils », 2015, 160 p., ISBN : 9791091281584.
Notice publiée le 21 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

Participer et faire participer les citoyens, les publics? Qui participe, comment et jusqu'où? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme? Comment emporter l’adhésion des habitants?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics: ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Savoirs partagés, co-construction, crowdsourcing, empowerment, démocratie participative… cet ouvrage propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plates-formes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives.

Haut de page