Navigation – Plan du site
Regards croisés sur Rio+20

Regards croisés sur Rio+20

La modernisation écologique à l'épreuve
Dir. : Jean Foyer
Jean Foyer (dir.), Regards croisés sur Rio+20. La modernisation écologique à l'épreuve, Paris, CNRS, coll. « CNRS Alpha », 2015, 316 p., ISBN : 978-2-271-08649-5.
Notice publiée le 28 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

Vingt ans après le Sommet de Rio qui avait consacré le concept de développement durable, tous les Etats de la planète étaient de nouveau réunis au Brésil en 2012 pour discuter du futur de la Terre.

Cet événement, « Rio+20 », est analysé en détail dans cet ouvrage en s’appuyant sur une méthodologie collaborative originale spécialement mise en oeuvre pour comprendre les « méga-événements transnationaux » autour de la gouvernance environnementale. Le collectif de chercheurs réunis pour cette occasion a ainsi voulu croiser le regard de diverses disciplines pour mieux saisir les différentes dimensions et les principaux enjeux de ce Sommet de la Terre.

Lors de ce dernier, les préoccupations environnementales ont été présentées comme des opportunités pour moderniser la gouvernance mondiale, le marché et la participation citoyenne. Pourtant, ce projet d’une « modernisation écologique » s’est heurté frontalement à l’âpre réalité des rapports de force géopolitique, de la compétition économique mondiale et de la difficile émergence d’une société civile globale.

Haut de page

Auteur

Jean Foyer (dir.)

Jean Foyer est sociologue, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC), ses recherches portent sur la gouvernance de l’environnement et les controverses sociotechniques. Il est l’auteur de Il était une fois la bio-révolution (2010), ¿Desarrollo con identidad ? (2010) et De la integración nacional al desarrollo sustentable (2011).

Haut de page