Lyon, vallee de la chimie
- Compte rendu de Pascal Marichalar
Publié le 12 février 2016
Présentation de l'éditeur
Elle était dénomée "couloir", elle est aujourd'hui et depuis les années 1990 une "vallée", terme plus évocateur d'un lieu de vie que d'un lieu de passage. La vallée lyonnaise de la chimie puise son identité dans la présence des infrastructures et des entreprises qui l'occupent.
Mais le lent processus de déconnexion des habitants avec les nouvelles usines issues de la mondialisation pousse à s’interroger sur la façon dont se (re)définit le travail industriel dans cette vallée.
Pour traquer ces mutations, un chercheur en géographie sociale, une experte de l’association Robins des Villes et un photographe ont exploré ensemble ce territoire du sud de Lyon. Au rythme délibérément lent de la marche et du vélo et au gré des rencontres, ils nous proposent une découverte inédite de la vallée de la chimie.
Entre Saint-Fons, Pierre-Bénite et Feyzin, Lyon, vallée de la chimie. Traversée d'un paysage industriel revient sur les processus industriels, urbains et sociaux en cours et questione la diversité des représentations d'un espace administré et planifié, mais aussi fortement vécu et approprié par ses habitants et ses salariés.
Haut de page