Navigation – Plan du site
L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)

L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)

Jean-Noël Luc, Philippe Savoie (dir.), « L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l'éducation, n° 140-141 (2014), 2015, 218 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 9782847886498.
Notice publiée le 05 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Ce numéro d'Histoire de l’éducation comporte un dossier thématique et trois articles de varia. Il inaugure ainsi une nouvelle formule éditoriale. Le dossier thématique est consacré à « L’État et l’éducation en France, XIXe-XXe siècles » et prolonge le numéro spécial sur « l’État et l’éducation en Europe, XVIIIe-XXIe siècles » (n° 134, avril-juin 2012). Son objet est d’examiner la manière dont l’État a intégré depuis deux siècles la question éducative à son domaine d’intervention, les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent, et d’interroger les particularités supposées de l’État enseignant français (centralisation extrême, importance historique de la guerre scolaire, cogestion du système éducatif avec les syndicats enseignants). Il s’attache ainsi à la construction de l’offre scolaire d’État, au rapport étroit de l’institution scolaire à la notion de corps enseignant, et il met en scène l’institution scolaire publique dans son rapport à la société, de la défense de son autonomie à la production d’indicateurs statistiques.

 

Dossier

- Philippe Savoie - Les caractères originaux de l'histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles


- René Grevet - La Commission de l’instruction publique et la préservation de l’État enseignant (1815-1820)

- Yves Verneuil - Corporation universitaire et société civile : les débats sur la composition du Conseil supérieur de l’instruction publique pendant la Troisième République

- Laurent Frajerman - Entre collaboration et contrepouvoir. Les syndicats enseignants et l’État (1945-1968)

- Jean-Michel Chapoulie - À l’apogée de l’initiative d’État sur l’école : le commissariat au Plan, le développement de l’appareil statistique national et la carte scolaire du premier cycle (1955-1970)

- Xavier Pons - Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007)

Varia

- Ulrike Krampl - Éducation et commerce à Paris à la fin de l’Ancien Régime : l’offre d’enseignements de langues modernes

- Amélie Nuq - La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936)

- Laurent Gutierrez - La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle : le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951)

Haut de page