Navigation – Plan du site
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Personnification d'une interface éducative
Yannick Brun-Picard, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Personnification d'une interface éducative, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2015, 236 p., ISBN : 978-2-343-06680-6.
Notice publiée le 08 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, en partageant les trois premières années de la scolarité des enfants, engendrent la personnification d'une interface éducative dont elles sont l'articulation centrale. Comment se structure cette personnification ? Quels aspects et spécificités révèle-t-elle au contact des enfants, en relation avec les parents, en fonction des échanges, voire des tensions avec les enseignants ou les institutionnels ? Quelles sont les réalités éducatives au sein desquelles les ATSEM exercent leur métier ? Quels enseignements retenir de cette analyse effectuée sur une décennie ?

Haut de page

Auteur

Yannick Brun-Picard

Yannick Brun-Picard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur des faits sociétaux et éducatifs. Il porte un intérêt soutenu aux structurations sociétales, et propose de mettre en perspective les liens entre les individus, les territoires construits, les agrégations sociétales, et les dynamiques qui animent les interfaces constituées.

Publications du même auteur

Haut de page