Navigation – Plan du site
Régionalismes littéraires et artistiques comparés

Régionalismes littéraires et artistiques comparés

Québec/Canada – Europe
Aurélien Boivin, Hans-Jürgen Lüsebrink, Jacques Walter (dir.), Régionalismes littéraires et artistiques comparés. Québec/Canada – Europe, Nancy, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication, série actes », 2015, 308 p., ISBN : 9782814302068.
Notice publiée le 14 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Issu d'une coopération interdisciplinaire et internationale, ce volume présente le phénomène du régionalisme dans une triple perspective. D’abord ses formes d’expression culturelles, en particulier littéraires et artistiques, souvent négligées aux dépens des dimensions politiques, économiques et administratives. Puis des questionnements comparatistes visant à mettre en lumière les aspects convergents, mais aussi divergents et spécifiques, des régionalismes au Québec, au Canada et en Europe. Enfin, des relations entre les différentes manifestations du régionalisme, reliées entre elles par des filiations et des transferts culturels, en particulier entre la France et le Québec, mais aussi entre d’autres aires.

Haut de page

Auteurs

Aurélien Boivin (dir.)

Professeur de littérature québécoise à l'université de Laval (Québec). Membre du collectif de la revue Québec français, dont il a assuré la direction.

Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.)

Professeur à l'université de la Sarre (Allemagne). Titulaire de la Chaire d'études culturelles romanes et de communication interculturelle.

Jacques Walter (dir.)

Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine et directeur du Centre de recherche sur les médiations.

Haut de page