Navigation – Plan du site
Regards pluriels sur l'incertain politique

Regards pluriels sur l'incertain politique

Entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social
Hervé Marchal, Christophe Baticle (dir.), Regards pluriels sur l'incertain politique. Entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche et transformation sociale », 2015, 230 p., ISBN : 9782343073736.
Notice publiée le 16 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage identifie les formes actuelles du politique, du Mali au Québec en passant par la Turquie, l'Espagne, Madagascar, la France ou encore l'Italie. Que se passe-t-il concrètement en matière de redéfinition du politique ? Quelles formes prennent les mouvements protestataires à travers le monde ? Les notions d'espace public, d'autochtonie, d'identité, de nation, de citoyenneté sont, entre autres, analysées. L'incertain politique est pensé à travers des pratiques, mouvements et luttes qui restent à identifier pour comprendre notre monde contemporain.

Haut de page

Auteurs

Hervé Marchal (dir.)

Maître de conférences HDR en sociologie à l'université de Lorraine. Il mène au sein du Laboratoire lorrain des sciences sociales (2L2S) des recherches sur les processus de fragmentation urbaine, de préiurbanisation et de formation des identités individuelles et collectives en contexte urbain et semi-urbain.

Publications du même auteur

Christophe Baticle (dir.)

Docteur en sociologie, il s'est spécialisé dans les questions de territorialité, d'environnement et d'inégalités. Il est membre du laboratoire de recherche Habiter le monde, à l'université de Picardie Jules Vernes (Amiens, France).

Haut de page