Navigation – Plan du site
Monnaie et citoyenneté

Monnaie et citoyenneté

Les citoyens à l'épreuve de la globalisation financière
Virgile Perret, Monnaie et citoyenneté. Les citoyens à l'épreuve de la globalisation financière, Berne, Peter Lang, 2015, 380 p., ISBN : 978-3-0343-1632-3.
Notice publiée le 26 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

La monnaie n’est-elle qu’un instrument au service de l’économie ou joue-t-elle un rôle dans la définition des relations entre les membres d’une communauté politique ? Située au carrefour des Etats et des marchés, des sphères publiques et privées, la monnaie est un phénomène complexe qui semble bien éloigné de la vie des citoyens. Or, cet ouvrage montre que la monnaie contribue non seulement à la construction de la souveraineté politique, mais aussi à la reconnaissance de droits aux citoyens et au renforcement de la cohésion sociale. A partir d’une approche qui combine les apports de l’économie politique internationale et de l’école de la régulation, il analyse le rôle de la monnaie dans le contexte du système monétaire de Bretton Woods (1944) et de sa transformation avec le développement de la globalisation financière depuis les années 1970. Si la monnaie a été mise au service d’un principe de protection des droits sociaux contre les pressions financières après la Seconde guerre mondiale, elle contribue aujourd’hui à transformer en profondeur la solidarité sociale et le rôle des citoyens face à la gestion de leur avenir économique.

Haut de page

Auteur

Virgile Perret

Virgile Perret a obtenu un doctorat en science politique à l’Université de Lausanne pour lequel il a reçu le Prix de la faculté des sciences sociale et politiques en 2013. Auteur de plusieurs publications sur le thème de la monnaie et de la citoyenneté, il a enseigné les relations internationales à l’Université de Lausanne. Il a également co-écrit un ouvrage sur les politiques pour l’emploi en Suisse.

Haut de page