Navigation – Plan du site
Retours d'exil

Retours d'exil

Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale
Laurent Lardeux, Retours d'exil. Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2015, 255 p., ISBN : 978-2-7132-2502-4.
Notice publiée le 27 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Se fondant sur une série d'enquêtes ethnographiques réalisées entre 2005 et 2010 auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage inédit sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte de la diversité des expériences de l'exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il montre que le moment du déplacement forcé est aussi une période d'apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d'instrumentalisation, de contournement ou d'évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. Il s'agit ainsi de restituer dans toute leur complexité les circulations migratoires au long du fleuve Congo qui résultent d'un jeu subtil entre le cadre formel du rapatriement et les pratiques effectives des acteurs.

Haut de page

Auteur

Laurent Lardeux

Laurent Lardeux est sociologue, docteur de l’Université Lyon2, chercheur associé au laboratoire Triangle (CNRS – UMR 5206) et chargé de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Il a participé à plusieurs missions humanitaires en Afrique centrale. Il poursuit ses travaux de recherche sur la question des migrations dans des contextes de post-conflit.

Publications du même auteur

Haut de page