Navigation – Plan du site
L'apprentissage

L'apprentissage

Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci, L'apprentissage. Donner la priorité aux moins qualifiés, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2015, 98 p., ISBN : 9782724617955.
Notice publiée le 04 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Depuis une trentaine d'années en France, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Or l'efficacité de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle - très élevée pour les moins qualifiés - est pratiquement nulle pour les plus diplômés. Loin de jouer un rôle d'ascenseur social, l'apprentissage dans le supérieur reproduit, voire accentue, les Inégalités sociales.
Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. Cet objectif est particulièrement important en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec, au mieux, le brevet des collèges. L'ouvrage montre enfin comment modifier le financement des formations en alternance et la gouvernante de l'enseignement professionnel pour atteindre cet objectif en France.

Haut de page