Navigation – Plan du site
Criminalité et insécurité

Criminalité et insécurité

Comprendre pour agir
Olivier Hassid, Criminalité et insécurité. Comprendre pour agir, Saint-Marcel, CNPP Editions, 2015, 246 p., Préface de Maurice Cusson, ISBN : 978-2-35505-209-5.
Notice publiée le 05 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Ce livre passionnera tous ceux qui, professionnels ou non, cherchent à mieux cerner les problèmes contemporains de la sûreté : la criminalité croît-elle ou décroît-elle ? Que penser du terrorisme ? De la cybercriminalité ? Qui sont les délinquants et leurs victimes ? Comment se pose le problème de l’insécurité dans l’entreprise ou dans les espaces publics ? Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ? Comment prévenir le crime ? La technologie sécuritaire à tout prix est-elle la bonne solution ?
 
Pour mener la réflexion, l’auteur exploite et évalue les nombreuses bases de données statistiques (relevées en France, en Europe et en Amérique du Nord) et les études empiriques à la fois sociologiques, managériales et criminologiques. L’enjeu est là : dresser un panorama des connaissances actuelles, aussi bien sur les phénomènes de criminalité et d’insécurité que sur les moyens d’y faire face.
 
À l’heure où les peurs ne sont pas uniquement liées à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces, il est important de réfléchir à des politiques de prévention efficaces pour rassurer et protéger. Comme le souligne Olivier Hassid, « ce n’est pas faute de moyens que l’on ne parviendra pas à atteindre cet objectif, c’est faute de lucidité».

Haut de page

Auteur

Olivier Hassid

Docteur en sciences économiques, Olivier Hassid enseigne l'économie, le magagement des risques, la criminologie et les stratégies de croissance en période de crise dans les universités Paris 1 et Paris 10. Il dirige le Club des directeurs de sécurité d'entreprise (DCSE), association regroupant les risk managers des principales entreprises françaises, et la revue Sécurité & Stratégie.

Publications du même auteur

Haut de page