Navigation – Plan du site
Michel Foucault et les religions

Michel Foucault et les religions

Jean-François Bert (dir.), Michel Foucault et les religions, Paris, Le Manuscrit, coll. « Religions, Histoire, cultures », 2015, 284 p., avec la collaboration de Christian Grosse et Julien Cavagnis.
Notice publiée le 09 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Foucault nous a donné de multiples potentialités pour repenser certaines des questions classiques posées par l’histoire et les sciences des religions. Cet ouvrage fait état des nombreux excursus du philosophe vers les domaines de la spiritualité antique, de l’histoire du christianisme primitif, de l’ascétisme chrétien, ou encore de la question des marginalités religieuses. Il est l’occasion, surtout, de réfléchir sur quelques uns des « outils » mis en place par le philosophe et de montrer comment ceux-ci peuvent se révéler pertinents pour saisir les phénomènes religieux de notre modernité. Des phénomènes qui se comprennent à l’intérieur de problèmes historiques, politiques et sociaux, culturels. Seule manière, répète Foucault, de nous protéger contre les synthèses toutes faites et les découpages familiers, mais aussi d’ouvrir la réflexion à l’épreuve de la réalité et de l’actualité.

Haut de page

Auteur

Jean-François Bert (dir.)

Jean-François Bert est Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Spécialiste de l’histoire des sciences humaines, il développe une nouvelle approche qui se veut attentive aux pratiques et aux techniques savantes. Il a codirigé le Cahier de l’Herne sur Foucault (2011), et participe actuellement à l’édition, en Pléiade, des œuvres du philosophe.

Publications du même auteur

Haut de page