Navigation – Plan du site
Faire et défaire des affaires en famille

Faire et défaire des affaires en famille

Dominique Jacques-Jouvenot, Yvan Droz, Faire et défaire des affaires en famille, Charenton-le-Pont, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Cahiers de la MSHE Ledoux », 2015, 210 p., ISBN : 9782848675329.
Notice publiée le 13 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Dans l'agriculture, le commerce, la restauration, l'artisanat, le chef d'entreprise est aussi un « chef » de famille qui compte sur l?appui de ses membres pour le seconder dans son activité. La création d'une TPE est souvent envisagée comme un projet de vie qui concerne plusieurs membres de la cellule familiale. L’articulation entre la famille et le travail constitue une force et une faiblesse pour l’entreprise. L’attachement du couple à l’entreprise est une force mais le travail souvent non salarié des femmes, une faiblesse qui fragilise l’entreprise en cas de rupture familiale (décès, divorce, ou accident). Avant d’entrainer une fragilisation de la TPE, l'articulation famille/travail peut aussi être la cause de tensions et de rupture.

Haut de page

Auteurs

Dominique Jacques-Jouvenot

Socioanthropologue, spécialiste de sociologie de la transmission des savoirs professionnels, elle est professeure de sociologie à l'Université de France Comté et dirige le LASA-UFC.

Publications du même auteur

Yvan Droz

Anthropologue, spécialiste de l'anthropologie rurale, il enseigne à l'IHEID de Genève. Il est professeur associé à l'Université Laval et chercheur au LASA-UFC.

Publications du même auteur

Haut de page