Navigation – Plan du site
Processus de création et processus cliniques

Processus de création et processus cliniques

Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.), Processus de création et processus cliniques, Paris, PUF, coll. « Formation et pratiques professionnelles », 2015, 272 p., ISBN : 978-2-13-072995-2.
Notice publiée le 17 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Aujourd’hui, plusieurs courants scientifiques prennent l’art comme objet de recherche et établissent des correspondances entre le travail du chercheur et celui de l’artiste. Dans cet ouvrage, des universitaires qui inscrivent leurs approches dans les sciences humaines cliniques questionnent les connexions entre processus de création et processus cliniques. Ils analysent la façon dont le recours à des dispositifs d’enseignement, qui font entrer l’art dans la formation, rend possible des déplacements et des remaniements chez celles et ceux qui se forment.
Que ce soit par le théâtre, la vidéo, la danse ou la poésie, l’expérience montre en effet la portée transformatrice de ces médiations. Se découvre alors une humanité reliée à d’autres, incluant sensibilité, émotion et surprise, favorisant les processus de dégagement d’une impuissance parfois éprouvée.

Haut de page

Auteurs

Mireille Cifali (dir.)

Mireille Cifali est professeure honoraire de sciences de l'éducation à l'université de Genève

Publications du même auteur

Florence Giust-Desprairies (dir.)

Florence Giust-Desprairies est professeur à l’université Paris 7 Denis-Diderot.

Thomas Périlleux (dir.)

Thomas Périlleux est professeur à l’Université catholique de Louvain.

Haut de page