Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2015Pratique du droit et propriétés a...

Pratique du droit et propriétés au Maghreb

Pratique du droit et propriétés au Maghreb

Baudouin Dupret, Yazid Ben Hounet (dir.), « Pratique du droit et propriétés au Maghreb », L'Année du Maghreb, Vol. II, n° 13, 2015, Paris, CNRS, ISBN : 9782271088314.
Notice publiée le 26 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Dans les mondes musulmans, l’étude du droit et des institutions judiciaires peine à se défaire de la référence à l’islam. Cette survalorisation du référent islamique, qui s’accompagne de nombreuses erreurs d’interprétation, est d’autant plus forte que des acteurs politiques revendiquent l’application de « la sharî‘a islamique », mouvements islamistes et gouvernants finissant par s’aligner sur un même registre de discours.

Ce numéro de L’ Année du Maghreb procède à une étude du droit dans les sociétés maghrébines, en opérant des comparaisons avec d’autres espaces africains, comme le Soudan. Il questionne ainsi les relations du droit à l’islam, en dressant une série de constats qui se fondent sur les acquis de l’anthropologie du droit. Soucieux de combler le déficit d’attention accordée à cette question, les chercheurs ici réunis tentent de substituer à l’anthropologie du droit musulman une anthropologie du droit dans les mondes musulmans en se donnant un objet précis au coeur du droit : la propriété, le contrat qui la constitue et sa transmission.

À travers une ethnographie du droit de la propriété et de son transfert, ce numéro permet d’identifier en contexte et à l’oeuvre les gens impliqués dans ces activités. Il vise aussi à montrer combien, dans les pratiques quotidiennes, le référencement à l’islam s’avère occasionnel. Loin d’y être subordonnée, la dynamique du droit s’en affranchit largement.

SOMMAIRE

 

  • Frédéric Abécassis et Katia Boissevain

Éditorial : Le droit, première écriture de l’histoire ? [Texte intégral]

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search