Navigation – Plan du site
La santé à la une

La santé à la une

« La santé à la une », Les Tribunes de la santé, n° 47, juillet, 2015, 118 p., Paris, Les Presses de Sciences Po, Éditions de Santé, ISSN : 1765-8888.
Notice publiée le 04 décembre 2015

Présentation de l'éditeur

Carmat, Perruche, Prozac, Pasteur, grippe espagnole, sécurité sociale, Obamacare, palmarès des hôpitaux... Les thèmes des articles de ce numéro des Tribunes de la santé peuvent surprendre par leur diversité. Pourtant, chacun de ces événements pose la question des rapports entre la santé et la presse. Ces moments de l’histoire de notre système de santé ont fait la une des journaux, si l’on tempère cette appréciation par le sort, aussi surprenant aujourd’hui que limité à l’époque, réservé à création de la sécurité sociale par les médias...

Alors que fleurit la presse santé et que ne se dément pas l’intérêt du public pour les sites Internet consacrés aux maladies et à leurs traitements, il a paru opportun de retracer l’histoire du traitement par la presse de quelques découvertes médicales, moments épidémiologiques et innovations juridiques ou professionnelles. 

Des chercheurs, des universitaires et des journalistes, pour certains d’entre eux acteurs directs des événements qui ont porté la santé à la une, ont accepté de livrer aux lecteurs des Tribunes de la santé leur vision et leur analyse du traitement par la presse de ces étapes de notre histoire sanitaire. Qu’ils soient remerciés d’avoir bien voulu répondre à l’invitation du comité de rédaction de la revue et d’avoir, ainsi, mis à la disposition de ses lecteurs des travaux originaux et comportant d’éclairantes reproductions de pages de journal ou de magazine.

 

Sommaire

- Didier Tabuteau – Éditorial

- Vigie

- Focus

Dossier : La santé à la une

- Maxime Schwartz – Le vaccin qui fit la gloire de Pasteur

- Avner Bar-Hen, Patrick Zylberman – La presse parisienne et la grippe “espagnole” (1918-1920)

- Colette Bec – La “sécu” en mode mineur. Le regard de la presse dans l’immédiat après-guerre

- Éric Favereau – Prozac : quand un médicament devient un symptôme

- François Malye, Jérôme Vincent – Le palmarès des hôpitaux

- Damien Mascret – L’affaire Perruche

- Victor G. Rodwin – Obamacare, cinq ans après la loi

- Sophie des Déserts – Le cœur artificiel

Entretien

- Joël Ménard, Propos recueillis par  François Bourdillon – La recherche est un rêve très personnel...

Document

Les droits des malades à la une

Haut de page