Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Une autre foi

Une autre foi

Une autre foi

Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans
Loïc Le Pape, Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Sociétés contemporaines », 2015, 198 p., ISBN : 979-10-320-0032-8.
Notice publiée le 16 décembre 2015

Présentation de l'éditeur

La conversion religieuse est un processus énigmatique, parfois insaisissable, entre les bouleversements spirituels et leur encadrement religieux, entre la portée d'un changement individuel et l'ampleur de ses effets sociaux. A partir d'une ethnographie de la conversion religieuse menée durant plusieurs années et avec une optique comparative inédite entre les trois monothéismes, l'ouvrage détaille la façon dont on se convertit aujourd'hui en France.

Loin de l'idée communément admise de l'abjuration soudaine d'un individu, ce livre montre le rôle central de la nouvelle religion dans l'émergence d'un récit de conversion et l'importance cruciale des proches (familles et amis) dans l'évolution spirituelle des convertis qui vivent en quelque sorte un coming-out religieux. En laissant une large place à ceux qui traversent, encadrent et accompagnent cette odyssée spirituelle, l'ouvrage détaille les étapes de la conversion religieuse en montrant ce qui est attendu des convertis et les façons dont ils s'emploient à y répondre.

L'auteur développe une conception relationnelle des conversions religieuses tout en questionnant la place contestée du religieux dans la société française. Les histoires de conversions rapportées dans cet ouvrage témoignent des redéfinitions en cours des identités religieuses en France et la singularité des nouveaux convertis dans un pays laïc et sécularisé, croyants dans un monde incroyant.

Haut de page

Auteur

Loïc Le Pape

Loïc Le Pape est chercheur associé à l'IDEMEC (institut d'ethnologie européenne, méditerranéenne et comparative, Aix Marseille Université, CNRS) et à l'IREMAM (Institut de recherches et d'études du monde arabe et musulman, Aix Marseille Université, CNRS).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search