Navigation – Plan du site
Théories des conflits internationaux

Théories des conflits internationaux

I. Les réalistes
Josepha Laroche, Théories des conflits internationaux. I. Les réalistes, Montréal, Editions Liber, 2015, ISBN : 9782895784876.
Notice publiée le 05 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

On discerne quatre grands cadrages théoriques qui permettent d’analyser les conflits internationaux et d’en rendre compte dans toute leur complexité : le réalisme, le paradigme marxiste, le transnationalisme et le constructivisme. C’est au premier d’entre eux que ce livre est consacré. Si la théorie réaliste plonge ses racines dans la tradition philosophique la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, elle garde aujourd’hui encore une forte présence dans l’ensemble des sciences sociales.

La première partie de l’ouvrage est dédiée à ses précurseurs ( Thucydide, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Clausewitz, Niebuhr, Carr et Wight ) ; la seconde étudie l’oeuvre de ses principaux représentants ( Morgenthau, Kissinger, Schelling, Aron, Gilpin, Bull, Waltz, Krasner ). Par-delà les spécificités de chacun des théoriciens, l’auteur souligne la grande cohérence de cette matrice explicative, qui s’articule autour de quelques notions clés : l’intérêt, la dialectique paix / guerre, la puissance, le chaos, les alliances. Autant de concepts qui se retrouvent, au fil du temps, au coeur même de questionnements sans cesse renouvelés.

Haut de page