Présentation de l'éditeur
Après l’effroi sont venus les temps de la communion, mais aussi des débats tout azimuts : liberté de la presse, droit au blasphème, place spécifique de l’islam, théories du complot (liste non exhaustive). Un an après cet événement inouï, des chercheurs (historiens, sociologues, politistes) explorent toutes les facettes médiatiques de cette tragédie qui endeuille toujours et marquera plus longtemps encore le pays. En étudiant le traitement à chaud des médias, le lecteur découvre et réfléchit sur la sidération, la communion et la colère d’une société.
Haut de page
Auteurs
Pierre Lefébure est maître de conférences en science politique à l’université Paris 13, chercheur au laboratoire Communication et politique (LCP-IRISSO, UMR 7170), spécialiste de communication politique, des comportements de participation et du rapport des citoyens aux médias.
Claire Sécail est chargée de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique (LCP-IRISSO, UMR 7170) et docteure en histoire contemporaine. Spécialiste des représentations médiatiques du crime et de la justice, de l’histoire des médias et de l’information télévisée, elle est membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias.
Publications du même auteur
Haut de page
Discipline
Sciences de l'information
Science politique
Histoire
Haut de page
Sujet
Médias - information - communication
Mouvements politiques et sociaux
Haut de page