Navigation – Plan du site
Infirmières et sexualité

Infirmières et sexualité

Entre soins et relation
Alain Giami, Émilie Moreau, Pierre Moulin, Infirmières et sexualité. Entre soins et relation, Rennes, EHESP, coll. « Recherche, santé, social », 2015, 160 p., ISBN : 978-2-8109-0409-9.
Notice publiée le 13 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

Si la sexualité et la santé sexuelle occupent une place grandissante dans la pratique clinique et la santé publique, les professionnels de santé ne reçoivent, paradoxalement, quasiment aucune information sur ces questions au cours de leur formation initiale. Alors que les infirmières sont censées connaître l'évolution de la sexualité aux différents âges de la vie et l'intégrer dans les soins, elles se sentent souvent démunies pour répondre aux demandes des patients, pas toujours explicites, et faire face à leurs comportements.

Illustré de nombreux extraits d'entretien, cet ouvrage explore les scénarios professionnels des infirmières en relation avec la sexualité. Il met parfois en évidence leur malaise et leur manière d'y faire face, puisant dans leurs ressources personnelles ou préférant l'évitement. Au terme de ce parcours, les propositions de travail des infirmières sont discutées à l'aune de la littérature internationale sur les soins infirmiers et la sexualité.

Cet ouvrage invite professionnels, étudiants, chercheurs ou usagers à s'interroger sur la possibilité d'une sexualité des patients, et plus largement sur leur qualité de vie au sein de l'organisation institutionnelle des soins, mettant en jeu la formation et le champ de compétences des infirmières et des professionnels de santé.

Haut de page

Auteurs

Alain Giami

Alain Giami, psychosociologue, est directeur de recherche à l'INSERM, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) et responsable de l'équipe « Genre, sexualité, santé ».

Publications du même auteur

Émilie Moreau

Émilie Moreau, psychologue, est conseillère en santé sexuelle, doctorante à l'université Paris 8-Saint-Denis et dans l'équipe INSERM « Genre, sexualité, santé ».

Pierre Moulin

Pierre Moulin, psychosociologue, est maître de conférences à l'université de Lorraine à Metz et chercheur associé au CESP de l'INSERM.

Haut de page