Navigation – Plan du site
La visite

La visite

Une expérience spatiale
Anne Bossé, La visite. Une expérience spatiale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2015, 190 p., ISBN : 978-2-7535-4121-4.
Notice publiée le 25 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

Visites préalables à la réception d'un chantier, visites d'appartements à louer, vraie-Causse visites de théâtre de rue, visites urbaines des divers projets de la métropole, visites d'un bâtiment par des critiques d'architecture... Expériences a priori peu en rapport, elles sont pourtant le point de départ de l'auteur qui a choisi de les combiner car toutes ces situations constituent la visite comme une expérience spatiale particulière, fondamentale aujourd'hui dans l'approche de l'urbain.
Croisant géographie de la spatialité et sociologie de la perception, le livre d'Anne Bossé s'appuie sur une enquête empirique pour faire de la visite un être-en-ville-ensemble problématisé. La visite comme moyen de connaissance, les compétences du visiteur dans l'action, la nature de l'expérience eue en public sont les principales questions abordées. Chaque fois, l'attention est portée à la condition de l'in situ dans le faire avec l'espace, l'émergence de savoirs en actes ou la fabrique d'interprétations partagées.

L'ouvrage permet ainsi de nourrir le regard à porter sur la multiplication des usages de la visite dans les mondes de l'architecture et de l'urbanisme. Il engage à réfléchir au voir-la-ville dans ses multiples dimensions, y compris politique.

Haut de page

Auteur

Anne Bossé

Anne Bossé est enseignante en urbanisme et projet urbain à l’école d’architecture de Paris Malaquais et chercheure au CRENAU (UMR CNRS 1563, ENSA Nantes). Architecte de formation, son parcours hybride ensuite sociologie et géographie. Ses travaux portent principalement sur les espaces du public entre dimension matérielle et dimension politique, sur la fabrique architecturale et sur la photographie dans les sciences sociales.

Haut de page