Navigation – Plan du site
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire

Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire

Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud (dir.), « Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire », Repères, n° 52 (2015), 2016, 226 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-766-2.
Notice publiée le 26 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

Comment faire des préconisations en matière de lecture et d'écriture au début de l'école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l'efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?

Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.

De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.

Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.

Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.

 

Sommaire :

Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud

L'enseignement de la compréhension  dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée

De la grammaire au CP pour lire et écrire ?  Description et analyse de pratiques  dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue :  le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ?
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz

Pour une approche objective des pratiques d’acculturation  à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation  et premières analyses
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile

L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne

Analyse des actions et interactions didactiques  en production écrite au Cours préparatoire
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc

Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy

Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit

Le geste graphique chez le scripteur  au début de l’école primaire : profil des pratiques  pédagogiques et des performances des élèves
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque

De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau  les enseignants de cours préparatoire en sciences ? Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet

Haut de page