Navigation – Plan du site
La politique au quotidien

La politique au quotidien

L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Laurent Godmer, Guillaume Marrel, La politique au quotidien. L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique, Lyon, ENS Éditions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2016, 250 p., ISBN : 978-2-84788-695-5.
Notice publiée le 27 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

Que font exactement les femmes et les hommes politiques? En quoi consistent leurs activités quotidiennes? Cet ouvrage présente une recherche inédite menée durant trois ans (de mai 2010 à mai 2013) qui vise à répondre à ces questions. Il propose une plongée à objectif scientifique au cœur du quotidien de la politique. Est ici présenté sous différents angles ce qui constitue l'emploi du temps d’une élue, vice-présidente d’un conseil régional. Les analyses de la politique prennent en effet rarement en compte ce qui fait son quotidien et sa complexité. Pour comprendre ce que fait vraiment une élue française d’aujourd’hui, son agenda a été décrypté de manière à décrire dans le détail les différentes occupations de cette professionnelle de la politique. Seule une enquête à la fois quantitative (qui présente des statistiques nouvelles sur le travail politique) et ethnographique (notamment par le biais de suivis chronométrés de journées et de semaines de travail de l’élue) permet réellement de comprendre les structures précises de l’emploi du temps d’une femme politique « ordinaire ».

Ce livre décrit ainsi de l’intérieur l’activité politique et saisit les nombreuses mutations qui affectent la politique contemporaine: rationalisation du travail politique, accélération de la gestion des activités politiques par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, importance centrale de l’agenda comme outil de gestion du travail politique et instrument de communication, technicité du travail politique quotidien, caractère fortement chronophage de l’action des élus, mais aussi construction d’une plus grande disponibilité et d’une transparence minimale. Ces différentes évolutions témoignent d’une prise au sérieux de la politique, considérée pratiquement comme un véritable « travail » qui confirme d’une part une professionnalisation croissante mais également d’autre part une dynamique de rapprochement avec les électeurs et les divers acteurs des mondes sociaux locaux.

Haut de page

Auteurs

Laurent Godmer

Laurent Godmer est maître de conférences en science politique à l'université Paris-Est. Ses travaux portent sur le personnel politique et la théorie politique. Il a notamment publié Des élus régionaux à l’image des électeurs ? L’impératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France (Paris, L’Harmattan, collection « Logiques politiques », 2009).

Publications du même auteur

Guillaume Marrel

Guillaume Marrel est maître de conférences en science politique à l'université d’Avignon. Ses recherches portent d’une part sur les élus (cumul des mandats et temporalités des métiers du politique) et d’autre part sur l’action publique territoriale (politiques sociales départementales et informatisation des services).
 

Publications du même auteur

Haut de page