Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Le bourg et l'atelier

Le bourg et l'atelier

Le bourg et l'atelier

Sociologie du combat syndical
Julian Mischi, Le bourg et l'atelier. Sociologie du combat syndical, Marseille, Agone, coll. « L'ordre des choses », 2016, 400 p., ISBN : 978-2-7489-0231-0.
Notice publiée le 27 janvier 2016

Présentation de l'éditeur

Ce livre s'appuie sur une enquête menée pendant cinq ans sur le quotidien de syndicalistes ouvriers dans un atelier SNCF, au sein d'un bourg industriel de 3 000 habitants. Donnant la parole à des populations souvent associées à tort au seul monde agricole et essentiellement dépeintes par les médias nationaux comme des électeurs du FN, il montre que les ouvriers constituent le premier groupe social des campagnes françaises et tente de répondre à la question : comment s'engager quand tout pousse à la désyndicalisation ? La restitution d'entretiens et de discussions dans le syndicat, tout comme l'observation des mobilisations, font entrer le lecteur dans l'ordinaire de la vie d'ouvriers syndiqués et montrent des tentatives d'organisation collective concrètes face aux réorganisations managériales.

Explorant les réalités du militantisme en entreprise, l'ouvrage souligne que les clivages de classes, loin d'avoir disparu, se sont reconfigurés dans un nouveau contexte politique et économique - contexte où l'engagement à gauche peut aussi se perpétuer dans des conditions renouvelées, voire se développer.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search