Navigation – Plan du site
Une culture à deux balles

Une culture à deux balles

La révolution du livre de poche aux États-Unis
Kenneth C. Davis, Une culture à deux balles. La révolution du livre de poche aux États-Unis, Lyon, Les Presses de l'Enssib, 2016, 489 p., Ouvrage traduit par Elise Gruau, préface de Bertrand Legendre, ISBN : 9791091281058.
Notice publiée le 01 février 2016

Présentation de l'éditeur

L’irruption du livre de poche aux États-Unis est à la fois un phénomène économique (à l’image de l’aventure de Gervais Charpentier en France au XIXe siècle), social (en permettant aux armées de se divertir), moral (de par les conceptions parfois tapageuses des couvertures) et politique. Cet ouvrage, paru aux États-Unis en 1984, est une somme consacrée à ce phénomène, devenu maintenant tout à fait quotidien, qui a bouleversé le monde de l’édition et, plus largement, de la culture et de l’éducation.

Dans sa préface, Bertrand Legendre éclaire les enjeux de cette nouvelle forme éditoriale et pose les bases d’une étude comparée avec ce que le phénomène du poche en France, dans les années 1960, a déclenché. Pour la première fois traduit en français, cet essai vient enrichir l’histoire de l’édition contemporaine.

Haut de page