Navigation – Plan du site
Histoire du Maroc indépendant

Histoire du Maroc indépendant

Biographies politiques
Jilali El Adnani, Mohammed Kenbib (dir.), Histoire du Maroc indépendant. Biographies politiques, Rabat, Université Mohamed V, 2015, 616 p..
Notice publiée le 02 février 2016

Présentation de l'éditeur

 Histoire du Maroc indépendant : biographies politiques se présente comme un dictionnaire de plus de 600 pages, fruit du travail de 21 chercheurs et universitaires, coordonnés par les professeurs Jilali El Adnani et Mohamed Kenbib. « En retraçant les trajectoires d’hommes et de femmes ayant marqué la scène politique depuis 1956 (et continuant parfois à assumer des responsabilités gouvernementales et autres jusqu’à aujourd’hui), ces notices s’efforcent de restituer à cette évolution, ne serait-ce qu’en partie, sa dimension et sa consistance, ou plutôt sa substance, humaine » expliquent-ils.

Haut de page

Auteurs

Jilali El Adnani (dir.)

Jilali El Adnani est docteur en Histoire (Université de Provence, France), Chercheur associé à l’IREMAM (Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman) de l’Université Aix-Marseille en France, il est spécialiste de l’histoire et de l’anthropologie religieuse du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Mohammed Kenbib (dir.)

Mohammed Kenbib est professeur d’histoire contemporaine. Docteur d’Etat de l’Université Paris 1 Sorbonne. Ses principales recherches et ses publications portent sur les relations judéo-musulmanes au Maroc et sur le temps présent. Il a été professeur invité à Paris I et à l’EHESS (Paris). Senior Associate Professor à Oxford, il a également enseigné aux Etats-Unis et donné des conférences, notamment à Princeton, Harvard et Berkeley.  

Haut de page